Présentation

L’objectif de PlatOD est de produire des plaquettes à échelle industrielle.

L’utilisation de la technologie microfluidique pour produire des plaquettes à partir de mégacaryocytes permet d’atteindre des rendements compatibles avec l’échelle industrielle. Les mégacaryocytes sont produits à partir de cellules souches pluripotentes induites, source abondante de cellules.

L’indication thérapeutique des plaquettes PlatOD est la prévention ou le traitement des hémorragies chez les patients ayant un nombre insuffisant de plaquettes (thrombopénie).

D’autres applications sont envisageables, comme l’utilisation des plaquettes PlatOD pour des tests diagnostiques ou la fabrication de produits dérivés de plaquettes.

Ce sont les travaux pionniers de Dominique Baruch qui lui ont permis de fonder la société PlatOD en 2010 avec Jean-Jacques Augier.

Les actionnaires fondateurs, Dominique Baruch et sa famille, Jean-Jacques Augier, ont été rejoints en 2012 par le fonds Georges Charpak, dirigé par Jacques Lewiner, de l’ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie de la ville de Paris).

Le programme de recherche de PlatOD est soutenu par une aide de l’Agence Nationale de Recherche (ANR-RPIB 2011) dans le cadre d’un consortium (PLASMIS) associant plusieurs laboratoires académiques de réputation internationale.